8 bénéfices du répit pour proches aidants
Cet article fait partie de notre série sur les activités quotidiennes et le soutien des proches.
Vous trouverez nos autres articles sur ce sujet sur Eugeria.ca :
L’importance du répit
Nous connaissons tous les bienfaits de l’exercice et d’une bonne alimentation. Ils nous rendent plus sains, plus forts et contribuent à une meilleure concentration. Pourtant, plusieurs d’entre nous négligent les bienfaits de prendre du temps pour soi, loin de la routine, surtout lorsque nous nous sentons dépassés par les responsabilités de la prise en charge d’un proche.
Prendre une pause de soins tout en sachant que votre proche est entre de bonnes mains est important pour votre propre santé et votre tranquillité d’esprit. L’utilisation des services de répit peut soutenir et renforcer votre capacité à être un proche aidant et présente de nombreux avantages tant pour l’aidant que pour le bénéficiaire de soins.
Avantages du répit pour le proche aidant:
- Revitalisation
Les pauses de répit permettent aux proches aidants de reprendre leur souffle, de se reposer, de se détendre pour ensuite continuer leur rôle beaucoup plus efficacement. Trouvez une heure par semaine pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous apporte une satisfaction différente. En tant qu’aidant, vous devez vous rappeler que vous avez le droit de profiter de la vie. Vous n’avez aucune raison de vous sentir coupable.
- Éviter l’isolement
À mesure que la population nord-américaine vieillit, l’isolement social devient un problème de plus en plus important pour les proches aidants. Il est primordial de passer du temps avec vos amis et votre famille en allant diner ou en faisant d’autres activités sociales en dehors de vos tâches de proche aidant.
- Détente
Marcher, se promener tranquillement dans un parc, visiter un musée ou faire tout ce qui vous apporte du repos physique et émotionnel peut vous calmer, diminuer votre niveau de stress et améliorer votre humeur. Vous bénéficiez rarement de telles occasions lorsque vous êtes un proche aidant, mais elles contribuent énormément à votre santé et à votre bien-être!
- Énergie
Pour être efficace dans votre quotidien bien occupé, vous devez prendre le temps de refaire vos forces. Même si vous le voulez, vous ne pouvez pas être efficace et patient en étant épuisé physiquement ou émotionnellement! Le simple fait de prendre le temps de faire une sieste ou de passer une bonne nuit de sommeil peut vous permettre de récupérer et vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour continuer à être un proche aidant.
- L’espace et la perspective
S’éloigner de la situation de proche aidant, même pendant seulement quelques heures, peut vous aider à prendre le recul dont vous avez besoin pour y voir plus clair, avec plus de perspective. Vous pourriez même penser à de meilleures façons de faire les choses et à d’autres ressources que vous pourriez exploiter pour vous aider.
Avantages pour le bénéficiaire de soins:
- Socialisation
Le répit que vous vous accordez peut offrir à votre proche l’occasion d’interagir et de socialiser avec d’autres personnes et établir de nouveaux liens.
- Participation aux activités
Les centres de répit organisent souvent des activités récréatives ou d’apprentissage. Certains centres organisent également des jeux cognitifs pour aider à améliorer ou à stabiliser les compétences cognitives des personnes âgées.
- Réduction du niveau de stress
Les bénéficiaires de soins peuvent devenir préoccupés par le stress qu’ils vous causent, ce qui les amène à leur tour à être stressés. Lorsqu’ils peuvent vous aider à vous détendre, cela peut réduire leur anxiété!
Plusieurs recherches révèlent des avantages clairs au répit. Une étude a démontré que les proches aidants qui utilisaient des centres de répit pour leurs proches atteints de démence présentaient des niveaux significativement plus faibles de stress, de colère et de dépression. Une autre étude a également révélé que les interventions de répit ou de centres de jour réduisaient efficacement la dépression chez les proches aidants et augmentaient le bien-être.
Une recherche a récemment démontré qu’environ 60% des proches aidants interrogés ont affirmé avoir une santé « passable ou mauvaise », comparativement à seulement 33% des non-aidants.
Donner des soins est gratifiant, mais elle peut aussi facilement devenir stressante. Prendre soin de vous permet d’être un meilleur proche aidant à long terme. D’autres sont tout à fait capables de vous soulager de temps en temps, et vous en avez besoin.