Connaissez-vous les AVQ?

Connaissez-vous les AVQ?

Cet article fait partie de notre série sur les activités quotidiennes et le soutien des proches. Vous trouverez nos autres articles sur ce sujet sur Eugeria.ca :

  1. Que sont les AVD?
  2. Que sont les centres de jour pour aînés?
  3. 8 bénéfices du répit pour proches aidants

Les professionnels de la santé ont identifié les activités-clés requises pour prendre soin de soi au quotidien. Celles-ci sont appelées activités de la vie quotidienne (AVQ) et sont des mesures de soins personnels qu’une personne doit être apte à effectuer pour maintenir son autonomie. Elles sont séparées en activités de la vie quotidienne de base (souvent seulement appelées « AVQ ») et en activités de la vie domestique (appelées « AVD »). Cet article explorera seulement les AVQ, les activités de soins personnels fondamentalement requises. Les AVQ visent directement la santé et l’hygiène. Elles comprennent :

Ces activités sont une très bonne indication des fonctions de base, de l’indépendance et de l’autonomie d’une personne âgée. Il est important que les proches aidants évaluent le niveau d’autonomie de leurs proches en se basant sur leur capacité à effectuer les AVQ. Ont-ils de la difficulté à mener à bien une ou plusieurs de ces activités de manière autonome? Si la réponse est oui, il est temps de leur procurer de l’aide. Il existe de nombreux services, privés comme publics, disponibles pour aider votre proche à rester en sécurité et dans le confort de sa propre maison.

 

Pour en apprendre plus

 

Pour prendre action

Si vous pensez que votre proche a peut-être besoin d’assistance pour les AVD, consultez les ressources que nous avons répertoriées dans notre section profiter du quotidien. Vous y trouverez des services d’aide à la préparation de repas, de ménage, de prise de médicaments et de l’aide pour faire les courses. Ce sont des ressources utiles que votre proche soit atteint d’Alzheimer ou pas.

Les Conseils Eugeria

Eugeria est une référence en ligne pour les proches affectés par l'Alzheimer.

En lire plus sur le sujet

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre et recevez les conseils d'Eugeria par courriel.