Activités et jeux adaptés à l’Alzheimer et la démence : astuces et conseils

Activités et jeux adaptés à l’Alzheimer et la démence : astuces et conseils

Comment les choisir et leurs bienfaits

Si vous avez un proche qui est atteint d’un trouble cognitif, vous savez qu’il peut lui arriver de s’ennuyer. Les journées peuvent être d’autant plus longues si la personne habite seule, en centre d’hébergement ou est isolée socialement.

Comme proche, on aimerait pouvoir lui proposer des activités adaptées qui stimuleraient son intérêt. Trouver, par exemple, des livres, des jeux ou des casse-têtes adaptés qui permettraient à la personne de renouer avec les activités et l’énergie qu’elle avait avant d’être atteinte de la maladie.

Malheureusement, il n’est pas facile de trouver de ces activités qui sauront plaire à une personne atteinte. En effet, pour être agréables, ces activités doivent :

  • S’accorder avec l’âge et le contexte historique de la personne. Parler des Jeux olympiques de Montréal en 1976 aura plus de sens que ceux de 2018 à Pyeongchang!
  • Être adaptées aux habiletés cognitives et à la mémoire de la personne. Les personnes atteintes à divers stades de la maladie (léger, modéré ou sévère) n’apprécieront pas les mêmes activités.
  • Être adaptées aux capacités physiques de la personne. Par exemple, les activités devraient tenir compte des problèmes visuels et de motricité.

Afin de vous aider, nous avons sélectionné des activités et des jeux que nous tous avons testés et validés. Ceux-ci ne servent pas qu’à divertir, ils peuvent aussi vous aider à faciliter le quotidien de votre proche.

D’abord, ils réduisent l’ennui, ce qui peut parfois diminuer les troubles de comportement comme l’agitation, l’errance et la baisse de motivation. Ensuite, ils contribuent à augmenter la confiance et le sentiment d’accomplissement de votre proche en étant appropriés à ce dernier. De plus, en favorisant la conversation et les interactions sociales, ces activités créent du temps de qualité pour votre proche et vous. Vous pouvez même impliquer les plus jeunes de votre famille pour en faire une activité intergénérationnelle.

Même s’il n’est pas clair que cela retardera l’évolution de la perte de mémoire, il y a de nombreux bienfaits à couper la monotonie de chaque jour qui passe. Peu importe notre âge et nos habiletés, nous aimons tous stimuler nos neurones, faire face à de petits défis, et surtout, les surmonter!

Sachez que les envies et les habiletés d’une personne atteinte d’un trouble cognitif peuvent varier d’une journée à l’autre. Ne soyez pas déçu si une journée se passe moins bien qu’une autre. Il faut s’adapter selon le contexte et les contraintes du moment.

Pour prendre action

Les Conseils Eugeria

Eugeria est une référence en ligne pour les proches affectés par l'Alzheimer.

En lire plus sur le sujet

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre et recevez les conseils d'Eugeria par courriel.