Trucs et astuces pour faciliter les repas en contexte d’Alzheimer
Une alimentation saine et variée est primordiale pour le maintien de la santé. La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées peuvent complexifier la prise de repas car la mémoire, la compréhension et la praxie (exécution de mouvements) seront touchées. Ce déclin se manifeste par:
- des difficultés à planifier ou préparer des repas
- oublier la prise de repas ou au contraire, se suralimenter
- oublier de fermer la cuisinière
- une perte d’appétit ou un refus de manger
- éprouver de la difficulté dans l’utilisation des ustensiles ou dans l’acte de se nourrir
- ne pas reconnaître les aliments ou ne pas savoir quoi en faire
- oublier de mastiquer et d’avaler, étouffement fréquent
Afin de maintenir l’autonomie et la dignité de votre proche durant les repas, Eugeria vous présente quelques trucs et astuces pour vous aider.
Préparation des repas
Autant que possible, impliquez votre proche dans le choix des repas. Il est recommandé d’offrir des repas nutritifs et variés; toutefois, vous pouvez adapter le menu en fonction de ses préférences culinaires. Encouragez votre proche à participer à la préparation. Selon ses capacités, il pourra aider à apprêter certains aliments, dresser ou desservir la table, faire la vaisselle. Encouragez-le à faire ce qu’il est encore capable de faire.
Déclin léger
Selon son degré d’autonomie, un simple appel pour lui rappeler de manger peut faire une différence. Vous pouvez également l’aider à organiser sa cuisine de façon à identifier les armoires et placer le matériel de façon ergonomique pour en facilité l’accès. Accompagnez votre proche pour faire l’épicerie est une bonne façon de l’épauler dans le maintien de son autonomie.
Vous pouvez miser sur des plats maisons préparés d’avance ou faire affaire avec un service de popote roulante. Rappelez à votre proche les étapes pour réchauffer les plats en lui téléphonant à l’heure du repas ou en lui laissant les étapes clairement indiquées.
Si votre proche risque d’oublier de fermer la cuisinière, un moniteur de prise intelligente s’avère efficace pour veiller à sa sécurité à distance, en cas d’oubli occasionnel.
Lorsque c’est possible, prenez le repas ensemble dans une atmosphère détendue pour raviver le plaisir de manger et diminuer le sentiment d’isolement et de dépression.
Repas
Il est important de limiter les distractions et d’assurer une ambiance calme en éteignant la télé et la radio. Assurez-vous que votre proche a suffisamment de temps pour prendre son repas. Respecter le rythme de votre proche demande de la patience et un peu d’ajustement. La souplesse est le mot d’ordre pour parer aux dégâts et aux interruptions dues à la baisse de concentration.
La présentation d’aliments colorés ramènera le plaisir de manger et stimulera l’appétit. Une assiette avec un napperon aux couleurs contrastantes sera invitante. L’ensemble de couverts Eatwell offre une gamme de couleurs vives.
Évitez toutefois les nappes ou napperons à motifs. Dressez la table avec le stricte nécessaire, et au besoin, utilisez des assiettes antidérapantes pour éviter les dégâts. Les napperons Platzmat antidérapants assurent une touche de couleur.
Assurez-vous de la bonne température des aliments et présentez un aliment à la fois.
Déclin modéré
Privilégiez les aliments coupés en petites bouchées ou à manger avec les doigts.
Selon le degré de compréhension, il sera utile de guider votre proche sur l’utilisation des ustensiles en lui nommant verbalement ou en lui mimant comment s’en servir. Préservez l’autonomie le plus longtemps possible et évitez de nourrir vous-même votre proche. Au besoin, vous pourrez prendre le relais en mettant votre main par-dessus la sienne pour guider le mouvement.
Le maintien de l’autonomie est primordial mais peut s’avérer salissant; il sera utile d’employer des tabliers pour adultes. Optez pour des tissus qui plaisent à votre proche. Certains modèles ont l’apparence de cache-cou ou de foulard. Care designs allie dignité et élégance avec leurs nombreux modèles.
Déclin sévère
À ce stade, il pourrait être nécessaire de lui rappeler de mastiquer et d’avaler. Pensez à lui offrir des aliments tendres ou ramollis si le risque d’étouffement est présent. Lorsque la prise d’aliments solides devient trop complexe, l’option de smoothie ou de shakes protéinés pourraient combler les déficits alimentaires. Évitez d’utiliser des pailles afin de réduire le risque d’étouffement. Des tasses ergonomiques à double anse sont à privilégier lorsque la préhension est plus difficile. La collection Dignity de Wade offre une gamme de tasses à bec de différents débits.
N’hésitez pas à vérifier l’hygiène buccodentaire car un dentier mal ajusté ou une douleur à la bouche empêcheront de manger aisément. Il est important d’écarter tout autre trouble de la santé qui pourrait avoir une incidence sur l’appétit et la prise de repas. La dépression, le diabète, la haute pression et la prise de médicaments peuvent avoir des répercussions sur l’alimentation. Encouragez votre proche à bouger et faire de l’exercice pour stimuler la faim et la bonne digestion. Et surtout, encouragez-le à bien s’hydrater.
Assister un proche atteint d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans son alimentation est un rôle important avec son lot de défis. Il est normal de se sentir dépassé par moment. Avec patience et souplesse, vous serez en mesure de vous adapter à toute éventualité. L’équipe d’Eugeria est là pour vous conseiller. N’hésitez pas à consulter nos rubriques ou contactez-nous au 1-855-554-3742.
Aide matérielle pour la prise de repas dans un contexte d’Alzheimer et maladies apparentées
Afin de vous aider dans l’Assistance de votre proche dans la prise de repas, Eugeria vous suggère ces articles pratiques et bien pensés.
Utile pour | Eugeria suggère |
Réduire les risques de feu
|
Moniteur intelligent pour cuisinière – Wallflower |
Apporter un contraste entre la nourriture et le plat
|
Vaisselle Eatwell colorée |
Éviter les repas salissants
|
Napperons anti-dérapant Platzmat |
Bavettes pour adulte élégantes Care Designs |
|
Compenser un déclin de la dexterité
|
Vaisselle à double poignées Dignity de Wade |
Cet article fait partie de notre série spéciale sur la maladie d’Alzheimer et la nutrition. Vous pouvez lire notre autre article ici :
Ce qu’il faut savoir sur la nutrition et troubles cognitifs, dont la maladie d’Alzheimer