Est-ce que mon proche pourrait être atteint de démence?
Il peut nous arriver d’oublier le prénom d’une connaissance, l’endroit où nous avons stationner notre voiture ou si on a verrouillé ses portes. Ces oublis n’impliquent pas que nous souffrons d’une démence comme l’Alzheimer.
Mais si un proche ne peut plus travailler comme il le faisait avant, oublie comment rentrer chez lui ou comment payer ses factures mensuelles, on peut alors s’inquiéter et soupçonner la présence d’un problème médical plus sérieux, comme un trouble cognitif léger ou un type de démence comme la maladie d’Alzheimer.
Les critères pour diagnostiquer un trouble cognitif sont clairement établis dans la profession médicale. Certains comportements peuvent toutefois susciter des inquiétudes avant qu’un diagnostic soit émis et ainsi nécessiter une évaluation médicale. Néanmoins, il est important de savoir que d’autres causes peuvent aussi expliquer ces comportements. Pour être associés à une démence, ils doivent représenter un changement important. Des difficultés de longue date (depuis plus de 10 ans ou depuis la vie adulte) ne sont probablement pas liées à un trouble cognitif.
Voici quelques exemples de comportements qui pourraient justifier une visite chez le médecin pour obtenir une évaluation pour trouble cognitif :
-
Difficultés avec des tâches quotidiennes habituelles :
Que ce soit s’occuper de son hygiène personnelle ou simplement conduire, ne plus pouvoir faire des tâches usuelles est un signal important de troubles cognitifs.
-
Perdre la notion du temps, de la date et du lieu :
Un parent confus du moment de la journée (confondre matinée et fin d’après-midi, par exemple) ou ne plus se rappeler du mois ou de l’année actuels peut être un signe de démence. Dans le même ordre d’idée, si un proche ne sait plus où il se trouve ou comment il est arrivé à cet endroit, cela peut représenter un signe additionnel de problème cognitif.
-
Perdre ses mots et ne plus pouvoir communiquer :
La démence peut atteindre les parties du cerveau responsables du langage et de la communication. Avoir de la difficulté avec des mots complexes ou rarement utilisés est normal à mesure qu’on vieillit. Si un proche se met à oublier le bon mot pour exprimer une idée simple et le remplace avec un mot comme « chose » ou une phrase plus longue comme dire la « machine qui refroidit les aliments » au lieu de réfrigérateur, alors une atteinte cognitive peut être soupçonnée.
-
Perte de la mémoire à court terme :
Les oublis fréquents sont un des symptômes communs de démences comme l’Alzheimer sans pour autant impliquer leur présence. Oublier le nom d’une personne ou ne pas retrouver ses clés de voitures n’est pas nécessairement synonyme de trouble cognitif. Si, cependant, un proche répète la même information plusieurs fois en peu de temps ou oublie le nom d’un de ses enfants par exemple, on peut alors considérer que sa mémoire peut être atteinte et cela peut représenter un signe de démence.
-
Incapacité à faire des calculs simples :
On le sait bien, les mathématiques ne viennent pas facilement à tous! Si toutefois un proche avait une bonne capacité à faire un calcul mental soudainement ne peut plus faire une simple addition, on peut alors interpréter cette difficulté comme étant un indice de trouble cognitif.
-
Changement dans le jugement :
Un changement dans le comportement et l’habileté à prendre des décisions adéquates peut être une indication d’atteinte cognitive. Un proche qui a toujours pris des décisions réfléchies et devient soudainement imprudent et insouciant peut suggérer la présence d’une démence.
-
Isolement social :
Ne plus rendre visite à la famille et aux amis peut être le résultat d’une crainte que nos capacités affaiblies ne permettent plus d’être fonctionnel dans un contexte social comme auparavant. L’isolement est un problème important chez les aînés et peut être causé par une démence.
Les signes ci-dessus se présentent d’habitude sur plusieurs années. Il est important de réaliser que leur manifestation n’assure pas qu’un proche souffre d’Alzheimer ou d’un autre type de démence. Si vous remarquez ces comportements chez un proche, il devient impératif de prendre rendez-vous chez le médecin pour compléter une évaluation cognitive.