Qu’est-ce que le trouble cognitif léger ou mineur?
Est-ce que vous trouvez que votre mémoire ou celle d’un proche est moins bonne qu’auparavant? Cet article vous expliquera ce qu’est le trouble cognitif léger et comment celui-ci se distingue des autres changements cognitifs.
Les 3 changements cognitifs
On peut classifier les changements cognitifs, c’est-à-dire les changements dans le fonctionnement du cerveau, en trois grandes catégories :
- Les changements cognitifs normaux liés au vieillissement
- Le trouble cognitif léger ou mineur
- Le trouble cognitif majeur ou démence.
Il faut savoir que des changements cognitifs (par exemple la mémoire) ont lieu avec le vieillissement normal. Mais lorsque ces changements sont importants et commencent à affecter le quotidien d’une personne, il est possible qu’elle soit atteinte un trouble cognitif (léger ou majeur). Pour bien comprendre la distinction entre les trois catégories, il faut tenir compte du déclin de la cognition ET des conséquences de ce déclin sur le fonctionnement.
Différence entre un trouble cognitif léger et les changements normaux
La différence entre un trouble cognitif léger (aussi appelé mineur) et les changements cognitifs normaux est qu’il y a, dans le cas d’un trouble cognitif léger, un déclin cognitif significatif et détectable lors des examens qui testent le fonctionnement du cerveau. Ce ne sont pas tous les changements à la mémoire qui sont signes de trouble cognitif : c’est seulement s’il y a une déviation importante par rapport à la normale qu’on parle de trouble cognitif.
Différence entre trouble cognitif léger et trouble cognitif majeur (démence)
La différence entre un trouble cognitif léger et un trouble cognitif majeur est qu’on parle de trouble cognitif majeur lorsque le déclin cognitif est important au point d’empêcher une personne de réaliser toutes ses activités quotidiennes (comme travailler, s’occuper de ses finances, conduire, recevoir ou cuisiner). Il faut donc retenir que la différence principale entre le trouble cognitif léger et majeur est dans l’atteinte du fonctionnement d’une personne. On appelle aussi le trouble cognitif majeur de deux autres façons : trouble neurocognitif majeur et démence. Ce sont 3 synonymes.
Voici un tableau récapitulatif :
Les différences entre changements cognitifs normaux, trouble cognitif léger et trouble cognitif majeur
Quelles sont les causes de trouble cognitif léger?
Globalement, toutes les causes et formes de démences se manifestent au départ comme un trouble cognitif léger. C’est donc dire que l’Alzheimer, la démence vasculaire (causée par une atteinte des vaisseaux sanguins) ou la démence à corps de Lewy peuvent causer un trouble cognitif léger avant de devenir un trouble cognitif majeur (une démence). Néanmoins, sachez que ne sont pas toutes les personnes avec un trouble cognitif léger qui développeront une démence. En effet, pour certaines personnes, le trouble cognitif léger ne progressera pas ou très lentement.
Quel est le risque de progression d’un trouble cognitif léger à une démence?
On dit généralement qu’environ 15% des personnes avec un trouble cognitif léger développeront un trouble cognitif majeur par année. C’est une valeur approximative et le risque de progression varie beaucoup d’une situation à une autre. Il est donc important de parler avec votre médecin pour avoir plus d’informations.
Quoi retenir?
Le trouble cognitif mineur décrit donc un déclin cognitif qui n’est pas normal, mais qui ne cause pas d’atteinte importante sur le fonctionnement quotidien. Il faut distinguer le trouble cognitif léger des changements normaux et du trouble cognitif majeur (démence).
En apprendre plus
- Pour savoir en quoi consiste une évaluation pour la démence (et le trouble cognitif mineur), lisez :
- Pour mieux comprendre la différence entre l’Alzheimer et la démence, consultez notre article :
- Pour en apprendre plus sur toutes les fonctions du cerveau, regardez l’article :