Le coronavirus et les personnes âgées : informations sur la COVID-19 pour les aînés

Le coronavirus et les personnes âgées : informations sur la COVID-19 pour les aînés

Dernière mise à jour : 2020-04-02 9h25

La COVID‑19 est une nouvelle maladie qui n’avait pas encore été identifiée avant son éclosion en décembre 2019. L’infection cause souvent une atteinte légère, mais qui peut parfois s’avérer grave chez certaines personnes, notamment les personnes âgées. L’équipe d’Eugeria est sensible à la situation actuelle, particulièrement pour les aînés et les proches aidants.

Il est normal d’être préoccupé et à la recherche d’informations pour vous-même ou pour vos proches. Dans les circonstances, il est essentiel de s’informer de façon fiable afin de ne pas paniquer et de prendre les bonnes actions.

Nous répertorions ici des articles d’information générale, mais aussi plusieurs articles spécifiques aux personnes âgées et vulnérables. Notre objectif: que vous puissiez avoir accès rapidement à des ressources dignes de confiance pour mieux comprendre et soutenir vos proches.

À tout moment, si vous cherchez de l’information pour savoir si vous, ou votre proche, devez être testés ou comment être testés, appelez les numéros spéciaux du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec sur la COVID-19 :

Le 18 mars 2020, le gouvernement du Québec renforce qu’il est important d’utiliser ces lignes spécialisées et non Info-Santé 811.

Si vous avez plutôt des questions générales à propos du coronavirus, veuillez aussi utiliser ces lignes spécialisées ou celle établie par le Gouvernement du Canada à cet effet, 1-833-784-4397. Un service d’interprétation en plusieurs langues y est disponible.

Si vous ou votre proche avez de la toux ou de la fièvre, les gouvernements rappellent de ne pas se présenter à une clinique médicale sans avoir reçu un rendez-vous au préalable, de se présenter à l’urgence seulement si vous éprouvez des difficultés respiratoires et, si votre condition ou celle de votre proche le permet, d’appeler aux lignes spécialisées énumérées ci-dessus avant de vous rendre à l’urgence.

Informations générales sur la COVID-19

Ce qu’elle est, la nécessité de mettre en quarantaine, ce qu’il faut surveiller…

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé ce guide de questions-réponses sur le COVID-19. Vous y trouverez de l’information fiable sur le coronavirus 2019 et les signes et symptômes à surveiller – les plus courants étant la fièvre, la fatigue et une toux sèche. De plus, les modes de transmission du COVID-19 sont décrits de même que les précautions à prendre pour se protéger (se laver les mains comme il faut, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, etc.).

Recommandations du Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Le gouvernement canadien publie une mise à jour quotidienne de la situation actuelle sur le site gouvernemental. Vous y trouverez aussi les recommandations pour les voyageurs et comment se préparer face à ce virus.

Recommandations du gouvernement du Québec
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Le gouvernement québécois offre aussi des informations mises à jour fréquemment. Il y a, parmi d’autres, un Guide autosoins et des lignes téléphoniques spécialisées COVID-19 implantées par le gouvernement pour répondre à vos questions. Il est présentement recommandé de limiter les déplacements à travers les régions du Québec et d’éviter les régions de Montréal et de l’Estrie si possible. Le gouvernement du Québec encourage les jeunes personnes en santé et disponibles de visiter www.jebenevole.ca si elles souhaitent offrir un coup de main. De plus, les personnes qui présentent des symptômes sont demandées de ne pas sortir de leur domicile, même pour prendre une marche.

Tous les commerces non-essentiels sont présentement fermés pour réduire les rassemblements et, annoncé le 30 mars, tous les commerces seront fermés à l’exception des stations-service, les pharmacies, les dépanneurs et les comptoirs pour emporter des restaurants.

Le 30 mars 2020, le gouvernement du Québec annonce aussi un versement ponctuel de 133 M$ dédié aux ressources en hébergement pour les personnes aînées et les personnes vulnérables.

Des recommandations et informations concernant spécifiquement les aînés

Populations vulnérables et le COVID-19
https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/diseases-maladies/vulnerable-populations-covid-19/vulnerable-fra.pdf

Plusieurs organismes communautaires, leurs bénévoles, les lieux privés d’habitation et autres organisations sont en contact avec des aînés et les populations vulnérables à tous les jours. Le gouvernement du Canada a produit cet infographique qui indique comment continuer de desservir cette population et les mesures nécessaires à prendre.

People at Risk for Serious Illness from COVID-19 (Personnes à risque d’une maladie grave avec le COVID-19 – en anglais
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/specific-groups/high-risk-complications.html

Le CDC recense des recommandations pertinentes pour les aînés et les personnes à la santé fragile (en anglais seulement). Le CDC suggèrent, pour ces derniers, de s’assurer d’avoir 2 semaines de vivres et de médicaments. Les recommandations soulignent également l’importance de continuer d’appeler les personnes vulnérables et d’en rester proche, mais à distance, en prenant souvent de leurs nouvelles.

Québec interdit les visites dans les CHSLD et les hôpitaux

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c47719

Depuis le 14 mars 2020, le gouvernement du Québec annonce que toutes les visites dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées sont dorénavant interdites afin de mieux protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables contre la pandémie. Certaines exceptions sont possibles, vous pouvez vous renseigner auprès du lieu d’hébergement de votre proche.

Le 18 mars 2020, le gouvernement québécois renforce que les personnes de 70 ans et plus devraient rester chez soi à moins que ce ne soit nécessaire. L’isolement est très important à leur sécurité durant cette période.

Fraude en lien avec la COVID-19

https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm

Plusieurs arnaques liées avec la COVID-19 ont été reportées au Centre antifraude au courant des dernières semaines. Il est important de se méfier et de rappeler à vos proches de se méfier des appels, des courriels et des messages textes d’origine inconnue et de ne pas divulguer d’information personnelle.

Restez informé et préparé

Nous sommes conscients que la situation actuelle peut être préoccupante pour les personnes âgées et les proches aidants. Nous vous invitons à être prudent face à toutes les sources d’information qui sont disponibles.

Les conseils et avis de la santé publique font l’objet de mises à jour régulières. Il est donc important de rester à l’affût des nouvelles et de suivre les recommandations des experts et des sites gouvernementaux.

Nous continuerons à mettre cet article à jour quotidiennement afin de vous tenir au courant des plus récentes recommandations pour vous protéger vous et vos proches.

Les Conseils Eugeria

Eugeria est une référence en ligne pour les proches affectés par l'Alzheimer.

Trouvez des ressources sur Eugeria

En lire plus sur le sujet

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre et recevez les conseils d'Eugeria par courriel.