Que sont les centres de jour pour aînés?

Que sont les centres de jour pour aînés?

Cet article fait partie de notre série sur les activités quotidiennes et le soutien des proches.
Vous trouverez nos autres articles sur ce sujet sur Eugeria.ca :

  1. Que sont les AVD?
  2. Connaissez-vous les AVQ?
  3. 8 bénéfices du répit pour proches aidants

Les centres de jour pour aînés, également connus sous le nom de Programme de jour pour adultes, sont des centres où votre proche peut passer du temps sous supervision professionnelle, tout en prenant part à plusieurs types d’activités. Ces centres offrent également la surveillance des médicaments, les repas et la possibilité de socialisation.

Bien qu’ils soient ouverts principalement durant la semaine de travail, certains centres offrent un horaire plus flexible, incluant les soirs et les week-ends.

Ces centres de jour permettent aussi aux proches aidants d’obtenir une pause dans l’exercice de toutes les tâches associées aux soins quotidiens de l’aîné. Cela leur permet de se détendre, de se concentrer sur leur travail ou de passer du temps avec des amis. C’est un excellent moyen pour les proches aidants d’obtenir un repos bien mérité, tout en offrant un environnement sécuritaire et supervisé où leurs proches âgés peuvent socialiser et recevoir les soins dont ils ont besoin.

Il existe trois types de centres de jour pour adultes: social, médical et spécialisé.

  • Les centres de jour à caractère social offrent des repas, des activités sociales et récréatives ainsi que des services de santé de base.
  • Les centres de soins médicaux ont des activités sociales, mais fournissent également des équipements médicaux plus spécifiques tels que la physiothérapie, des services de consultation médicale et plusieurs autres traitements. Ces centres ont souvent des infirmières sur place.
  • Finalement, les centres de soins spécialisés aident les personnes âgées ayant des problèmes de santé spécifiques, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Quels sont les avantages?

L’accès aux centres de jour pour les proches aidants et les bénéficiaires de soins présente de nombreux avantages.

Pour le bénéficiaire des soins, les centres de jour pour adultes peuvent :

  • Favoriser l’interaction sociale
  • Offrir des activités physiques
  • Offrir des activités culturelles (art, jardinage, musicothérapie)
  • Fournir des soins médicaux et d’hygiène (aide pour les médicaments, la tension artérielle, la toilette, les soins personnels)
  • Offrir une thérapie particulière
  • Reporter l’admission dans des établissements de soins de longue durée
  • Éviter la ré-hospitalisation

Les centres de jour pour adultes peuvent permettre aux proches aidants de :

  • Se détendre et se reposer
  • Être avec d’autres membres de la famille et des amis
  • Soulager le stress et la responsabilité d’être un proche aidant

Autres considérations

De plus, certains centres offrent le transport pour faciliter l’accès à leur service (si le transport est offert, assurez-vous de vérifier l’horaire et les disponibilités).

Par ailleurs, lorsque plus de soins sont nécessaires et que le proche aidant a besoin de plus d’aide, il est peut-être temps d’explorer les centres de répit qui offrent de plus longues heures d’aide (24 heures et pendant les fins de semaine). Les soins de répit complet peuvent être l’étape qui suit les services de centres de jour.

Il est important de discuter à l’avance de la possibilité d’aller dans un centre de jour pour adultes avec votre proche. Cela aidera à déterminer s’il veut y participer de son plein gré et ainsi réduire l’anxiété lors d’un premier séjour. Consultez notre section Produits et Services  pour plus d’informations sur les services disponibles dans votre région.

Les Conseils Eugeria

Eugeria est une référence en ligne pour les proches affectés par l'Alzheimer.

En lire plus sur le sujet

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre et recevez les conseils d'Eugeria par courriel.